Patrimoine - montsainteloi

Aller au contenu

Menu principal :

Découvrir Mt-St-Eloi
Le mont Saint-Eloi est l’un des derniers reliefs qui marquent la transition entre la plaine flamande au nord et le bassin parisien au sud. Avec 136 m, il surplombe de peu les collines boisées devant vous qui atteignent même des altitudes supérieures, alors que la différence est beaucoup plus marquée avec la vallée de la Scarpe sur la gauche ou de l’autre côté du mont d’où l’on domine la plaine d’Arras (visible depuis le monument du 4e RDP dans le cimetière à l’arrière des tours).
en savoir davantage sur (cliquez pour visualiser les documents PDF) :
Le village de Mont Saint Eloi est installé sur les flancs d’une colline pour son centre-bourg et s’étend le long de la Scarpe sur deux Hameaux, celui de Bray, celui d’Ecoivres.
Son attractivité, sa mise en valeur assurées tant par l’Action Municipale que par la participation de ses habitants lui ont valu :
- Le prix de la mise en valeur du patrimoine en 2011 et en 2013
- L’obtention du Label « Village Patrimoine » en 2014.
Prix et Label qui ont renforcé la renommée et le rayonnement de Mont Saint Eloi auprès des touristes et ont conforté la qualité de vie de ses habitants.

Cette attractivité est basée :
- Sur un environnement naturel exceptionnel
- Sur un patrimoine bâti remarquable
- Sur l’histoire d’une ancienne abbaye du XVIII siècle dont les vestiges des Tours de l’Abbatiale assurent le symbole et l’identité du village.
- Sur l’histoire liée des deux guerres du XXème siècle qui ont touché fortement notre région et dont Mont Saint Eloi fut considéré comme un lieu éminemment stratégique.

Un environnement naturel exceptionnel
Etalé sur 1700 hectares de cultures agricoles et de pâturages et de 172 hectares de surface boisée.

La présence d’une colline, la traversée des Hameaux par la Scarpe, la présence d’une source, d’une richesse en réserve d’eau, de zones protégées naturellement ou aménagées, comme carrière la Craie de Bray favorisent un environnement de qualité.
Et si vous croisez au hasard sur le chemin un écureuil, un chevreuil, un rouge-gorge sur une branche, un pic-vert ou encore un pic-épeiche, ne soyez pas surpris, ils font partie de nos animaux de compagnie !

Un Patrimoine bâti remarquable
La démolition d’une ancienne Abbaye du XVIIIème siècle édifiée sur le haut de la colline, entreprise lors de la Révolution ont permis la construction d’un patrimoine bâti de qualité : maisons bourgeoises, murs d’enceinte, fermes de caractère.
Actuellement la restauration des vestiges de cette Abbaye, celle entreprise tant par l’Action Municipale que par les habitants sur leurs propriétés privées, assurent une harmonie de l’ensemble parfaitement intégré dans le paysage.

L’histoire d’une ancienne Abbaye
Une première Abbaye a été édifiée au XIIIème siècle, devenue trop petite, une autre fut édifiée au XVIIIème siècle et son influence rayonna bien au delà de notre Région.

Démolie à la Révolution, bombardée lors de la guerre, de nombreux vestiges marquent encore très fortement de nos jours sa présence.

Tours de l’abbatiale, abreuvoir, cour et corps de ferme, porche de l’entrée principale, murs d’enceinte et de soutainement, souterrains, bâtiments consuels font partie du quotidien de la vie au village et réjouissent les visiteurs.

L’Histoire des deux Guerres Mondiales du XXème siècle
Le site de Berthonval représente lors des deux conflits un point stratégique très important assurant la protection de la ville d’Arras et la concentration des troupes en vue de la préparation des assauts de combats sur les collines avoisinantes de Lorette et de Vimy.
Plaque de souvenir, Mémorial, carré militaire, cimetière de Commonwealth, Monuments aux Morts témoignent de cette période de combats et d’occupation.
Grâce à la volonté des jeunes du village de faire partager les atouts de Mont Saint Eloi, un rallye touristique piétonnier permanent, permet de parcourir le territoire, d’y apprécier les différents sites et de se remémorer l’histoire.
Plusieurs sentiers de randonnées permettent au départ de Mont Saint Eloi de découvrir les alentours à pied où en vélo.
L’été de juin à septembre un point « Info Touristique » est ouvert aux pieds des Tours, il assure les visites guidées et renseigne sur les nombreuses manifestations organisées sur le territoire du village.

Venez avec nous partager notre slogan : « Qu’il fait bon vivre à Mont Saint Eloi »
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu